Chauffage électrique

Il est généralement présenté comme le mode de chauffage dont l’installation dans une maison neuve est la moins coûteuse. Ce budget abordable s’applique tant aux panneaux rayonnants qu’aux convecteurs électriques. Ces derniers conviennent surtout aux petites pièces bien isolées et sont disponibles dans plusieurs modèles (nombreuses puissances différentes, programmation incluse ou non, variantes de formes esthétiques…). De taille réduite, ils sont en plus très simples et rapides à installer.

Dans une autre gamme de prix existent les radiateurs à inertie, également appelés radiateurs chaleur douce, et le chauffage au sol électrique. Leur acquisition est plus chère mais tous deux vous fourniront une sensation de chaleur proche de celle apportée par le chauffage au gaz. Dans le cas d’un plancher chauffant, des résistances électriques sont implantées dans le sol. Celui-ci est alors transformé en un immense radiateur dont la chaleur émise va doucement se répandre dans l’ensemble de la pièce.

Avantages d’un chauffage électrique

  • Facile à dimensionner et à poser : il n’y a pas de réseau de tuyaux à mettre en place, de simples branchements des radiateurs électriques sur une prise secteur suffisent ;
  • Réglage simple : grâce à un thermostat général, vous avez la possibilité de régler la puissance des chauffages par mode tarifaire (jour et nuit), par pièces et en température durant les heures que vous souhaitez ;
  • Investissement limité : vous ne devez débourser que le coût des radiateurs ;
  • Large choix dans les modèles de radiateurs et donc dans les types de chaleur ;
  • Pas besoin de stockage, vous gagnez de la place ;
  • Pas d’entretien à faire comme pour une chaudière à gaz ;
  • Aucune odeur et pas de déchets par rapport au fuel et au bois ;
  • Pas de risque en comparaison au chauffage au gaz.

Inconvénients

  • Votre installation électrique domestique doit être assez puissante pour faire fonctionner les radiateurs ;
  • Le chauffage électrique est coûteux car le prix du kWh d’électricité est plus élevé que celui du gaz ;
  • En Belgique, l’électricité est principalement d’origine nucléaire, le chauffage électrique participe donc au développement de ce type de déchets.

Quant au chauffage électrique par le sol, il est plus difficile à installer que des radiateurs mais offre un chauffage plus performant. Le câble réparti sur toute la surface du sol permet aussi d’économiser la place des radiateurs et enfin, vous avez le choix entre deux types de ces chauffages électriques : rayonnant (idéal en cas de rénovation) ou à accumulation (pour les climats froids).

Par ailleurs, malgré que l’électricité coûte plus cher que le gaz, vous pouvez tout de même parvenir à maîtriser votre budget grâce à quelques astuces. L’une d’entre elles consiste par exemple à isoler correctement votre logement. En outre, faire placer une installation complètement électrique vous évitera de devoir souscrire un contrat supplémentaire pour le gaz.

Enfin, dans le cas d’un logement neuf, vous aurez besoin d’effectuer une demande de raccordement au réseau électrique pour alimenter votre équipement en énergie.