Chauffage au gaz

Le chauffage au gaz comporte lui aussi plusieurs atouts. Mais d’abord, intéressons-nous brièvement au fonctionnement du chauffage au gaz propane (GPL) ou au gaz naturel.Le chauffage au gaz est un système à combustion. Cela signifie que c’est la réaction chimique qui a lieu lors du mélange entre l’oxygène et le gaz qui va produire un dégagement de chaleur sous la forme d’une flamme. Celle-ci va alors permettre de chauffer l’eau qui circulera dans les radiateurs.Attention à bien distinguer le propane du gaz naturel :Le gaz propane : aussi appelé « Gaz de Pétrole Liquéfié » (GPL), il est commercialisé aux consommateurs en bouteilles et en citernes. Il peut entre autres servir à alimenter les chaudières mais il faut veiller régulièrement à son réapprovisionnement par camion.Le gaz naturel, connu sous le nom de « gaz de ville », vous est fourni en permanence via le réseau gazier. Il faut juste ouvrir le robinet pour alimenter la chaudière.

Chauffage au gaz naturel

Avantages d’un chauffage au gaz naturel

Si votre maison peut être raccordée au réseau de gaz, alors voici les avantages que vous procurera l’utilisation de ce combustible :

Inconvénients

Chauffage au gaz propane ou « GPL »

Au même titre que le fuel, le GPL est de moins en moins utilisé parce que :

Cependant, il constitue une alternative pour les personnes dont le logement ne peut être relié au réseau de gaz.

Comme pour l’électricité, en cas de placement d’une installation dans une nouvelle maison, vous devrez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution pour procéder au raccordement.